viernes, 13 de noviembre de 2015

La riche littérature du XIXe siècle

Les poètes du siècle

Les chiffres de Verlaine (1844 – 1896) et Rimbaud (1854 – 1891) étend le type du poète maudit par leur vie en dehors des normes sociales.Si Arthur Rimbaud (Une saison en enfer – Illuminations) reste comme le «voleur de feu’, l’aventurier de lumière et éphémère avec des éclairs de poésie et de la rébellion, Paul Verlaine, avec un plus travailler, est associée à la musicalité, la mélancolie lyrique et un sorte de l’impressionnisme avec son art de la nuance, «Sans lui, pendaison ou l’installation.’ (Poèmes saturniens – Les Galantes – Sagesse …). Ils peuvent ajouter Lautréamont (1846 – 1870) laissant inachevée Les Chants de Maldoror, prose flamboyante de la rébellion contre Dieu et contre la société qui va découvrir les surréalistes.
Mallarmé (1842 – 1898) recherche pour son raffinement et sa concision, parfois scellé dans une œuvre rare (L’Après-midi d’un faune – Poèmes, à titre posthume du groupe) qui sera l’influence de Paul Valéry.


Les années 1880 ont vu s’affirmer actuelle contours incertains que la décadence et le symbolisme qui partagent l’éclatement de la forme poétique à l’usage du vers libre et le refus de la prestation de la suggestion prosaïque avec un goût pour le raffinement et l’irrationnel. Inclure les noms de Jean Moréas, Henri de Régnier, Albert Samain, Georges Rodenbach. Le fantasme de Jules Laforgue et Charles Cros, parfois pas si loin de les chansons d’Aristide Bruant, lui-même lointain successeur de Béranger.


No hay comentarios.:

Publicar un comentario